ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Club Corrado France
Club Corrado France Index du Forum » FAQ (Problèmes Connus et leurs solutions)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benworld
MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:02    Sujet du message: [photo reportage] Changer le calorstat/thermostat Répondre en citant

Bonjour à tous, bon je sais qu'il y a pas mal d'articles sur le net qui expliquent comment changer le calorstat (aussi appelé thermostat) de sa voiture. Mais je souhaitais partager avec vous la façon dont j'ai procédé sur mon Coco d'une part pour vous faire part de ses spécificités mais aussi de recevoir vos conseils et remarques par rapport à ma façon de procéder, en espérant que cela serve finalement à tous.

J'espère aussi que par ma démarche, d'autres verront la nécessité de faire des photos reportages et de participer à l'enrichissement de notre forum commun.

A quoi sert un calorstat ?
Il permet de maintenir la température à sa température idéale de fonctionnement. (entre 90 et 100°)

Y'a t il plusieurs types de calorstat ?
Oui, chacun ayant un début de course et de fin de course spécifiques à chaque motorisation... Ainsi, par exemple un calorstat de VR6 commence à 75° alors que celui d'un 16S commence à 85° pour finir sa course d'ouverture à 105° environ.

Puis je mettre un calorstat de VR6 sur un moteur de 16S ?
Meme si en effet, ils peuvent se monter indifférement sur l'un ou l'autre,
il est important de respecter et d'acheter celui en correspondance avec son moteur et ayant les bonnes spécificités. Mettre un calorstat s'ouvrant à 75° sur un moteur de 16S ne vous aidera pas à refroidir un peu plus le moteur, voir pire, peut génerer une surconsommation d'essence en empechant le moteur d'atteindre sa température de fonctionnement idéale et poussant ainsi l'injection électronique à enrichir le mélange.

Pourquoi changer son calorstat/thermostat ?
-Vous avez le moteur qui chauffe et ne refroidit pas alors que le ventilateur et les sondes marchent ? Votre calorstat est bloqué en position fermé. Le liquide de refroidissement ne circule plus, si il n'est pas changé rapidement, le joint de culasse voir même la culasse peuvent se déformer et faire monter rapidement la facture.
-Votre température varie en permanence, allant jusqu'à retomber à son minimum sur route. Sur un 16S (le miens en particulier), cela a pour conséquence d'avoir l'injection qui enriche le mélange pour en permanence tenter de réchauffer le moteur malgré que celui soit à une température ne nécessitant plus de de réchauffage, générant ainsi de violants calages apres de longues routes comme si un starter n'avait pas été eteint. Même dans le cas d'un calorstat bloqué ici en position ouverte, de par l'injection qui va croire que le moteur est froid et va donc enrichir le mélange, votre huile moteur risque d'être lessivée par le trop d'essence, voir même avec un risque de détonation, pouvant créer un serrage du moteur.

Où se trouve le calorstat ?
sur certains véhicules sur la culasse (oui oui), mais sur les notres, entre la pompe à eau et le support de la filtre à huile, parfois recouvert par le support de servo-pompe. Il est logé dans un emplacement prévu à cet effet et recouvert d'un support type plastique noir dont la sortie est reliée au radiateur.

Quels sont les outils nécessaires pour le changer ?
Les écrous du support de calorstat sont en 10, et les autres écrous sont en 13. En revanche le modèle de votre moteur, il vous faudra des rallonges, et des clés à pipe ou à oeil, certains étant difficilement accessible comme vous le verrez.

Combien de temps faut il pour changer un carlostat ?
Entre une heure et 10 heures selon le modèle, votre expérience, et les taches annexes que vous effectuerez en plus (changement de durites, ect...)

Enfin... Nous voici enfin aux photos ! Ayant en stock un second moteur 2L 16S (9A) dans le but de le restaurer, je m'en sers en même temps tel un ingénieur de la NASA dans Armageddon pour trouver les manipulations les plus simples et rapide pour réparer.

Sur cette photo de mon second moteur, voici l'emplacement (démonté) du calorstat. On y voit bien la pompe à eau, ainsi que la grosse durite qui relie l'emplacement du calorstat au radiateur. Quand le moteur a atteint sa température, le calorstat commence à s'ouvrir, et grace à la pompe à eau, l'eau peut enfin aller en direction du radiateur:

Ici nous voyons le calorstat avec son joint torique (absolument à changer en même temps), la partie ressort se retrouvant vers le haut, c-a-d vers la pompe à eau, et non vers le bouchon en plastique:

Cette photo prise du dessus permet un reperage tout relatif du calorstat, il faut suivre la grosse durite partant du bas du radiateur. Nous nous retrouvons au bout de cette durite, au dessous des moteurs d'alternateur et de clim (pour ceux qu'ils l'ont):

La RTA indique qu'il faut démonter tous les accessoires (alternateur, clim, servo pompe). Pour ma part, j'ai pu trouver une méthode qui n'implique que le retrait de la patte de support de la servo pompe:

Avant toute manipulation, de par la présence de liquide et la proximité de cables, DEBRANCHER LA BATTERIE EN DECONNECTANT D'ABORD LE - (car il est relié à la carrosserie), PUIS LE +... (Quand vous aurez fini, reconnectez d'abord le + puis le -)

Maintenant, la batterie débranchée (profitez en pour passer de l'anti rouille là où il faut si nécéssaire et vérifier votre électricité), nous pouvons commener le démontage.

Retirer le bouchon du bocal de liquide de refroidissement
La patte de support de la servo pompe est fixée à l'une de ses extrémités au support de l'alternateur (clés de 13):

Puis, dévissez tous les autres boulons du support. Attention, il va vous rester un dernier boulon qui devra être dévissé à l'intérieur du support à proximité du carter du calorstat... Il vous faudra une ralonge pour y accéder:

Ca y'est, votre support de servo pompe est démonté, vous avez enfin accès au carter du thermostat en plastique noir:

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, c'est aussi l'occasion de remplacer les durites qui fuient et empechent le système de refroidissement de se mettre sous pression. Pour ma part, j'ai pu récupérer les durites de mon second moteur qui sera remis à neuf, en attendant.

Enfin, n'oubliez pas de mettre un seau d'eau en dessous et de ne pas recevoir de projection dans les yeux:

Tant que nous en sommes à parler de sécurité, comme vous pouvez le voir sur cette photo, préferez tant que possible un rail à des chandelles. La voiture n'étant pas roulante à ce moment là, il ne m'a pas été possible de la mettre plus haut sur le rail. de par la présence des bas de caisse en PVC, il m'a fallu trouver un endroit resistant pour placer la chandelle. N'hésitez pas à retirer volontairement le cric pour tester la stabilité, puis à le remettre ! c'est votre vie qui est en jeu sous un véhicule ! Ici:
Cric
puis si le cric casse
la chandelle prend le relais, suivi du rail...

Avec une clé de 10, démontez le carter du calorstat et vous récuperez ceci:

A gauche le nouveau, à droite l'ancien:

Profitez en pour dégraisser toutes les pieces pour travailler dans de bonne condition et pour la qualité de vos remontages:

Pour remonter, serrez sérieusement les boulons du carter de thermostat, cependant, attention, ces vis cassent très très rapidement, j'en ai cassé 3 (j'en avais en stock grace à mon second moteur) et heureusement, j'ai pu re-sortir les tiges au dremel sans abimer les pas de vis ! moralité, j'ai serré avec un angle entre 90° et 180°, ne touvant nul part le couple de serrage de ces 2 boulons ! n'oubliez pas d'y mettre un peu de frein filet. Pour ma part, depuis le remontage, aucune fuite !

Petit supplément pour ma part, j'en ai profiter pour changer l'une des durites (celle qui est en forme de cone) car elle n'était plus vraiment étanche, et même percée ! pourtant je n'avais pas de perte de liquide de refroidissement, mais l'on voit bien ici les traces sur la durite que j'ai découpé ainsi que sur ses fixations:

En haut sur cette photo: la meme durite mais en bon état sans fuite ! On notera la présence de boue contenant de la rouille, du calcaire mais aussi surement de l'anti fuite !

merci les anciens proprios pour ce travail ! faites un bon nétoyage du circuit et nétoyez les portés :

Voila, vous savez maintenant tout sur cette partie, et comme on dit d'habitude, je décline toute responsabilité quant aux utilisations et application de cet article.

Pour la purge du circuit de refroidissement, rien de plus simple ! ne cherchez pas de vis de purge, c'est automatique sur nos Corrado, alors les garages qui vont ont dit, je vous ai compté une purge, hum... Demandez leur ce qu'ils appellent purger dans le cas de votre voiture Laughing !
-Remplissez jusqu'au niveau Max votre bocal de froidissement avec du liquide de refroidissement liquide de qualité
-Allumer le moteur, et faites tourner 1 à 2 minutes en montant légerement entre 1500 et 2000 trs/min.
-Complétez à nouveau juqu'au niveau max
-Fermez le bocal
-Puis faites chauffez votre véhicule jusqu'à un déclanchement de ventilateur (environ 100°). Normalement, la température devrait rebaisser et se restabiliser autour des 90°. Dans le cas contraire, si malgré le ventilateur, le moteur continue de chauffer, c'est que votre nouveau calorstat est bloqué en position fermé ! et il vous faut tout recommencer Sad
-Arretez le moteur
-Attendez qu'il soit refroidit (au min une bonne demi heure pour ma part) pour ne pas vous ébouillanter avec les vapeurs et au cas où, par sécurité, mettez des vetements en coton qui ne fondront pas sous l'effet de la vapeur chaude !
-Redevissez le bouchon
-Recomplétez jusqu'au niveau Max
-C'est à priori purgé.
Vérifiez réguilierement au début le niveau pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite et recompleter si nécéssaire.

Attention, ne dépassez jamais le niveau Max ! c'est un circuit qui se met automatiquement sous pression grace à la quantité de liquide et si il y en avait trop, de par la dilation, l'excedant risquerait au mieux de déborder, au pire de déformer la culasse si le bouchon de sécurité du bocal venait à ne pas s'enclencher (ce qui arrivait fréquement sur d'anciens modeles VW).

Dernier point... Si le calorstat est correctement monté mais que vous continuez à avoir des surchauffe, il y a de fortes chances que votre culasse ait pris un coup, qu'elle ait subit une trop forte déformation, ce qui pourrait vous obliger à déculasser et à faire la réctifier Sad

A vos plumes pour écrire maintenant les votre. peut être serait il interressant de mettre en post-it ou de déplacer dans la FAQ cet article ?

Dernière édition par le Jeu Juin 14, 2007 11:16; édité 6 fois
rafi_83Hors ligne
Modérateur

Membre CCF N°: 1044
Voiture: xxxx - Autre Voiture
MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne initiative Wink

merci llecaroz Smile
View user's profile 
cocog38Hors ligne
Passioné

Membre CCF N°: 926
Voiture: 1991 - Corrado G60 1.8l (160cv)
MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sympas le reportage Wink
View user's profile 
Loop'sHors ligne
Modérateur

Membre CCF N°: 1162
Voiture: 1992 - Corrado VR6 2.9l (190cv)
MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Cool

Merci

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ca y'est j'ai pratiquement tout mis ! je laisse les autres membres compléter selon les spécificités des autres models. C'était ici pour un 2L16S...
ritchHors ligne
Fou de coco

Membre CCF N°: 988
Voiture: 1990 - Corrado 16v 1.8l (136cv)
MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

A METTRE DANS LA Faq Wink
benworld
MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

ritch a écrit:
A METTRE DANS LA Faq Wink

N'hésitez pas non plus à copier cet article LIBRE DE DROIT dans club.corrado.free.fr ou bon vous semble et à faire des sauvegardes des images !
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers: